Choisir sa salle de sport

Le guide pour
choisir sa salle de sport

Comment choisir sa salle de sport ?

Accessibilité de la salle

La localisation est l’élément le plus important avec le prix dans le choix de la salle de sport. Lorsqu’on débute le sport, il faut veiller à choisir un club qui soit à proximité des lieux où vous passez généralement, domicile, bureau. De cette manière vous gagnerez du temps et vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas y aller ! Mieux vaut choisir une salle de sport qui se situe à 20 minutes maximum de votre logement car cela peut entamer votre motivation à y aller. Et l’idéal serait qu’elle soit située entre votre domicile et votre lieu de travail pour pourvoir vous entraîner pendant votre pause déjeuner, ou juste après une journée de boulot. Autre élément important, la possibilité de pouvoir se garer facilement, rapidement et gratuitement.

En effet, il est primordial pour une salle de sport de ne pas faire payer à ses clients en plus de son abonnement, sa place de stationnement et lui éviter de se garer en bord de route à 30 minutes de marche de l’emplacement de la salle de sport. D’où l’intérêt d’avoir son propre parking.

Horaires d’ouvertures larges

La majorité des salles de sport actuelles proposent des horaires d’ouverture très larges, souvent de 6h à 23h comme Amazonia. Ce concept a d’ailleurs été initié par Amazonia ! Généralement, vous pouvez vous y rendre tous les jours du matin jusqu’au soir et la plupart ouvrent aussi le week-end comme le fait la salle de sport Keep Cool, en revanche, celle-ci est fermée le dimanche.

Certains clubs tels que la salle de sport Pro feel Concept ou encore Let’s Go Fitness, sont accessibles jusqu’à 23h, ce qui est parfait si vous choisissez de vous entraîner le soir, il faut au moins prévoir une heure d’effort, sans avoir la pression de l’horaire de fermeture. A l’inverse, si l’on préfère s’entraîner le matin, on vérifie que la salle ouvre tôt, afin de pouvoir bénéficier de ses services.

Les horaires doivent coïncider avec votre emploi du temps, pensez bien à vous renseigner avant de vous inscrire et organisez-vous !

Les nombres d’adhérents

Certaines salles de sport acceptent énormément d’adhérents pour rentabiliser leurs équipements. En pratique, c’est une vraie contrainte, rien de pire que de s’entraîner dans une salle surpeuplée où l’on doit attendre un quart d’heure devant la machine que l’on convoite et où les cours collectifs sont tellement remplis qu’on ne peut faire 3 mouvements sans être gêné par son ou sa voisine. On se retrouve souvent dans ces situations lors des heures de pointe, généralement entre 18h et 20h, quand la plupart des abonnés viennent se défouler après le boulot. C’est un problème récurrent que l’on retrouve dans les grandes chaînes de club de sport comme Basic Fit.

La fréquentation est un critère non négligeable risquant de vous faire perdre toutes motivations. Alors assurez-vous de vous renseigner auprès du commercial qui vous accueille lors de votre première visite sur le nombre d’inscrits afin de pouvoir vous entraîner dans une salle vivable dans de bonnes conditions.

Salle de sport pleine Amazonia Pessac

Matériel de qualité

Salle de musculation Amazonia PessacUne bonne salle de sport doit comporter au minimum une zone de musculation avec des poids libres, un espace cardio, une salle de cours collectifs, une zone de relaxation et d’étirements. Peur importe votre objectif ou votre spécialité, un bon matériel permet toujours de mieux travailler son corps. Il doit être récent et en bon état.

En ce qui concerne l’espace musculation, il est indispensable que la salle soit équipée de miroirs pour pouvoir contrôler et corriger votre posture. Parmi les machines indispensables on y trouve des haltère (de 250g à 50 kg), des machines poids libres (barres, poulies, développé), une cage à squat non guidée, des barres olympiques (barres à 20kg) et enfin des machines guidées. Pour que vous puissiez vous entraîner correctement, il est nécessaire qu’il y ait une quantité importante de machines, la salle de sport de l’Olympe ne dispose pas de tout l’équipement par manque probable d’espace. Pour la zone cardio, celle-ci doit contenir des vélos, des tapis de course, des vélos elliptiques et pour la zone de relaxation et d’étirement, revenir au calme n’est pas superflue, vous retrouverez tapis et haltères. Tout ce matériel doit être récent et bien entretenu.

Les activités proposées et les services supplémentaires ? (Cours collectif)

body sculpt femmes amazonia pessac

Pour vous constituer un avis sur une salle, la diversité des activités proposées doit avoir son importante. Aujourd’hui, de plus en plus de gens ont tendance à rechercher la possibilité de faire des cours collectifs à leurs débuts. En général, toutes les salles de sport proposent les mêmes types de cours : abdos-fessiers, zumba, yoga, pilâtes, body pump… Les cours collectifs regroupent plusieurs formats d’activités et différentes méthodes d’exercices. Dépense calorique, perte de poids, musculation, force, endurance, tonicité du corps. Parmi tous les types de cours, vous trouverez toujours un cours qui permet de répondre à vos besoins. Travailler en groupe vous motivera encore en plus avec en plus le suivi d’un coach pour pratiquer de manière ludique et pour compléter votre séance de musculation. Certaines salles de sport comme Liberty Gym ont instauré des cours collectifs virtuels via leur application. Les Salles de sport Amazonia proposent elles des cours vidéos disponibles de 6h à 23h, vous êtes ainsi coaché pour réaliser votre séance de cours collectifs ou individuel. Si vous cherchez une catégorie de cours bien spécifique, veillez tout de même à vérifier que ce que vous voulez convoiter possède bien la licence pour les délivrer.

C’est à vous de déterminer si cette partie est importante ou non. Si la salle de sport est l’endroit propice à la remise en forme et au bien-être, sachez qu’au-delà des équipements de fitness et musculaires et des cours collectifs, il existe des prestations supplémentaires au niveau du confort mise en place par les clubs. Sauna, espace détente, distributeurs, vente de produits, compléments alimentaires, piscines, garderie, etc. Par exemple, la salle de sport Let’s Go Fitness bénéficie d’un cabinet diététique pour vous accompagner dans la réussite de votre projet nutritionnel (perte de poids), tout comme votre salle de sport Amazonia Pessac. La plupart sont facturées un peu plus cher, mais c’est parfois intéressant pour ce que l’on recherche, chez Amazonia Pessac, vous avez la possibilité d’etre coaché pour votre perte de poids avec un suivi diététique et des compléments alimentaires pour la perte de poids, la prise de masse musculaire ou autre... Choisissez donc la salle adaptée à votre niveau d’exigence, pour ne pas avoir de regret.

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Coaching personnalisé à Amazonia PessacVous avez un manque de motivation, une difficulté à maintenir la cadence, une envie du dépassement de soi, et que vos séances soient les plus efficaces possibles ? Le coaching en salle est pour vous, il permet à ceux qui trouve leur séance trop monotone ou ennuyeuse, de redécouvrir leur entraînement sous un nouvel angle. Le point fort de travailler dans une salle de sport avec un coach personnel est principalement le matériel qu’elle propose qui vous permet de varier au maximum les exercices, d’augmenter l’intensité et d’atteindre ses objectifs le plus rapidement et efficacement. L’accompagnement personnalisé s’adresse pour les sportifs de haut-niveau et les compétiteurs qui souhaitent atteindre un niveau de performance élevé et maximal et pour ceux qui veulent améliorer leurs séances et leur programme de musculation. Quel que soit votre niveau et rythme, votre coach s’adaptera à vous et vous proposera un programme individualisé qui s’attache à respecter vos préférences afin que votre séance soit un plaisir sans contraintes.

L’ambiance, le profil de membres

cours collectif avec une bonne ambiance à Amazonia Pessac.jpgIl faut savoir faire la différence entre une salle de sport et une boîte de nuit. Si elle est trop bruyante, que la musique est trop forte, que les pratiquants monopolisent les machines alors qu’ils sont en train de discuter, et que les coachs passent leur temps à draguer, vous ne pourrez pas vous entraîner correctement.

La salle que vous choisirez doit donc présenter une ambiance conviviale, sans firme, sérieuse et studieuse, mais pas trop non plus. Vous devez analyser l’harmonie qui existe entre le personnel et les clients, les pratiquant doivent se saluer et être en bon terme entre eux. L’ambiance doit être détendue.

Hygiène et sécurité

Durant une séance d’entraînement, il est assez désagréable de remarquer que le matériel est sale ou poussiéreux, que le sol colle etc. Comme dans tous les espaces collectifs, l’hygiène est le facteur à ne surtout pas négliger. Prenez le temps d’observer la propreté, l’espace et la lumière surtout en ce qui concerne les douches, les sanitaires et les vestiaires. Vérifier si les douches sont collectives ou des cabines individuelles, pour ne pas avoir de surprise. Au passage, regardez aussi la taille des casiers et si des cadenas sont mise à disposition pour laisser vos affaires, car dans les salles de sports, les vols sont plus courants qu’on ne le pense...

Ensuite, prenez le temps d’observer la salle de musculation, si chaque pratiquant utilise bien une serviette lorsqu’il s’entraîne. La salle met-elle à disposition des sprays pour nettoyer les machines ? Enfin jetez un œil à l’état général des locaux, notamment au niveau de l’aération dans toutes les pièces. Un confort de base, des lieux propres et entretenus sont des éléments de base à ne pas sous-estimer pour choisir votre salle. Testez donc tout : machines, vestiaires, douches, WC.

Quel est votre budget ?

Bien entendu, le prix de l’abonnement à la salle de sport est l’un des critères les plus importants pour bien la choisir. L’abonnement d’un club peut aller de l’abordable au franchement onéreux.

Si votre objectif est de faire de la musculation, vous n’avez pas besoin d’une multitude de machines cardio ultra-modernes. De plus, à moins d’adorer cela, l’accès à un hammam, jacuzzi ou sauna n’est pas franchement indispensable, surtout si vous devez en payer le prix.

Parcourez les tarifs de votre salle de sport avec attention, et comparez-les avec ceux d’autres salles de sport, il existe différentes sortes d’abonnement. Certaines salles proposent uniquement des abonnements annuels, mais il est souvent possible de ne s’inscrire qu’au mois, au trimestre ou au semestre, ce qui peut être bien pour essayer une salle avant de l’adopter définitivement.

Pourquoi choisir Amazonia Pessac ?

La salle de sport Amazonia Pessac possède des équipements dernière génération de marque Technogym et Panatta (deux marques haut de gamme), aussi variés qu’efficaces, afin de couvrir l’ensemble de vos besoins et d’atteindre vos objectifs. Parmi ces activités, il y a le fitness, le bien-être, le cardio, et la musculation. Nous avons conçu nos salles pour que vos entraînements soient un moment agréable et efficace. Vous trouverez un espace détente et confort avec des boissons fraîches et chaudes. Amazonia Pessac c’est aussi privilégier l’hygiène et la sécurité, pour cela nous avons mis en place des cabines de douches individuelles fermées préservant votre intimité. Haute gamme mais abordable pour tous avec un abonnement mensuel défiant toute concurrence à partir de 19€ et la pack family.

Technogym Amazonia Pessac

Panatta Fitness à Amazonia Pessac

Venez faire
du sport
en toute
convivialité

All rights reserved ‐ 2019 © LMC Interactive